Être entrepreneur ne vous rendra peut-être pas riche, mais vous permettra d’être libre et heureux!
INTERVIEW – En ce début de mois d’octobre c’est l’entrepreneur Nicolas Croce qui s’est prêté au jeu des questions/réponses. Actuel directeur d’ISACOMS, une société qui propose des solutions informatiques spécialement adaptées aux TPE / PME, l’entrepreneur possède la double casquette de par son activité parallèle de photographe/blogueur. Présent sur tous les fronts (ou presque), il va dévoiler quelques uns de ses secrets dans cette interview pleine de sincérité.
Pouvez-vous nous présenter en quelques mots votre parcours ?
Mon parcours n’est pas des plus rectilignes: Après un Bac S obtenu en 1999 à Perpignan, j’ai déménagé à Montpellier, où j’ai tenté d’obtenir le concours de médecine. Deux tentatives, deux échecs ! J’ai alors bifurqué dans l’informatique, et passé 4 ans à la fac, pour apprendre la programmation. Le monde du web me tentait, j’ai poursuivi avec un BTS communication des entreprises, que j’ai effectué – commencé plutôt – en Espagne, par correspondance. En parallèle, je me suis installé comme Autonomo (l’équivalent de l’auto-entrepreneur), pour créer des sites internet. Pour valider mon BTS, j’avais besoin de faire un stage en entreprise. J’ai réalisé ce stage à Toulouse. Au cours de ce stage, j’ai rencontré mon futur associé dans Isacoms. Il venait de créer sa structure, et a commencé par me sous-traiter quelques sites internet pour ces clients. Quelques mois plus tard, nous étions associés dans Isacoms. Je n’ai jamais terminé mon BTS. Et depuis, je n’ai plus quitté Toulouse. J’ai racheté les parts de mon associé 3 ans après la création d’Isacoms. En ce qui concerne la photo, puisque c’est ma deuxième casquette, l’aventure est plus récente. Je me suis mis à la photo il y a 3 ou 4 ans, et c’est en 2014 que j’ai décidé d’y consacrer vraiment plus de temps, en créant mon blog : photo.nicolascroce.com.
Vous avez lancé Iscoms en 2005, entreprise qui propose des solutions informatiques pour les TPE / PME, pouvez-vous nous expliquer le concept ?
Le monde de l’informatique évolue très vite aujourd’hui, une structure de 3 personnes peut disposer, pour quelques euros par mois, d’outils de communication dont seules les multinationales pouvaient rêver il y a encore une quinzaine d’années. Le but d’Isacoms, est d’accompagner et de favoriser la croissance des TPE/PME, en leur proposant ces nouveaux outils, adaptés à leurs tailles et à leurs besoins. Nous proposons des contrats de maintenance aux clients qui veulent travailler avec nous. Ce contrat sert de socle à notre relation. Nous apprenons à les connaitre, nous les aidons à avoir un système informatique fonctionnel, sécurisé, puis, une fois que la base est fiable et saine, nous développons la partie communication / collaboration.
Quels ont été les plus grands obstacles que vous avez rencontrés lors de la création de votre entreprise ?
Le plus dur n’est certainement pas la création en elle-même. Je n’ai pas eu à lever de fonds, ni quoi que ce soit, donc pas de réelle difficulté de ce côté-là. Mais le parcours d’entrepreneur n’est pas tout rose, loin de là!
Quelques conseils, un peu en vrac :
– Au cours de la vie de l’entreprise, il n’est pas rare que certains mois, on ne puisse pas se payer. Profitez des mois ou tout va bien pour mettre un peu d’argent de côté. Savoir que vous avez un matelas de protection en cas de problème vous aidera à être moins stressé, et vous permettra de prendre certaines décisions plus sereinement.
– La trésorerie est ULTRA importante pour une petite entreprise. Faites-y attention, pensez à mettre en place un système pour relancer vos clients (plus ce système sera automatisé, plus vous gagnerez de temps!), et négociez avec vos fournisseurs (grossistes, banques, etc.) des facilités et délais de paiement. Ceci est à négocier QUAND TOUT VA BIEN. Si vous attendez d’avoir un souci de trésorerie pour aller voir votre banquier, ou demander à un fournisseur un encours, il sera trop tard.
– Lorsque votre entreprise commencera à croitre, il y aura une période difficile, ou vous aurez trop de travail pour le faire tout seul, mais pas assez de chiffre d’affaires pour une nouvelle embauche. Une grosse marche, pas facile à passer. A ce moment-là, pensez à demander conseil à un pro (expert-comptable par exemple), de nombreuses solutions peuvent vous être proposées (stages, apprentissages, contrats aidés, subventions, etc.). Faites le avant d’être complètement débordé!
– Le marché, quelle que soit votre niche, évolue très vite. Sachez vous y adapter, même si cela engendre de revoir entièrement le concept de votre entreprise.
– Un site internet digne de ce nom, dès la création de votre entreprise, vous donnera une meilleure crédibilité auprès de vos premiers clients. On me l’a dit 100 fois au cours des premières années : « Vu votre site internet, on pensait que vous étiez une grande entreprise, et c’est pour ça que l’on vous a contacté ».
Vous avez une autre passion dans la vie puisqu’en plus d’être entrepreneur vous êtes photographe/blogueur, arrivez-vous à trouver du temps pour allier ces deux activités ?
Vu le temps qu’il m’a fallu pour répondre à cette interview, vous avez compris que le temps est une denrée rare! Plus sérieusement, la gestion du temps est très importante et très difficile pour un entrepreneur. La première chose que j’ai eu du mal à comprendre, c’est que quand une société se développe, il y a un moment où on ne peut plus tout faire. Il faut apprendre à déléguer, faire confiance aux autres, et surtout, prioriser les taches qui nous incombent (actuellement j’utilise un système qui mêle GTD et tableau d’Eisenhower, et me sert de l’application ToDoist, si ça peut aider certains). Aujourd’hui, j’essaye de me réserver du temps pour faire du sport et méditer tous les jours. J’essaye, car ce n’est pas toujours facile, mais être en forme et bien dans son corps est essentiel pour mener une entreprise au succès sur le long terme! Pour tout ce qui touche à la photo, et à mon blog, je fais ça le soir, en général, et le week-end, quand je n’ai pas d’autres activités prévues il faut faire des choix, et savoir ce qui est important. Je ne regarde jamais la télé par exemple, et c’est fou le temps que ça me fait gagner!
Enfin dernière question, quels conseils pourriez-vous donner aux lecteurs qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?
Lancez-vous ! Découvrez ce qui vous passionne vraiment et lancez-vous ! Être entrepreneur ne vous rendra peut-être pas riche, mais vous permettra d’être libre et heureux!
N’ayez pas peur d’échouer. L’échec n’est pas une honte. Servez-vous de vos échecs pour progresser, et éviter de reproduire vos erreurs.
Sachez vous entourer, on ne peut pas tout faire! Demander de l’aide ou des conseils n’est pas une honte, c’est au contraire une marque d’intelligence.
Lisez. Les livres vous permettront de progresser beaucoup plus vite, en apprenant de l’expérience et des erreurs des autres.
Suivez-moi. J’essaye de partager mes expériences et mes conseils d’entrepreneur sur mon blog, n’hésitez pas à y faire un tour!
Sébastien LEFEVRE
Co-fondateur
ICN BUSINESS SCHOOL – NANCY
Master Négociation Internationale
« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie » Confucius
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